Chronique bookclub les littéravores

21/12/2022

Chronique bookclub les littéravores

Aujourd’hui je vous parle d’une romance que j’ai reçu en service presse directement des autrices et que j’ai lu en lecture commune avec les autres bookstagrammeuses contactées par Coralie Chastain et Laura Emann. Il s’agit de Hante moi si tu peux leur nouvelle romance de noël. C’est la première fois que je collabore avec des autrices pour faire la promotion d’un livre au moment de sa sortie et je dois avouer que je suis très contente d’avoir pu participer. De plus la lecture commune était sans prise de tête et sans planning, mais seulement là pour échanger avec les autres lectrices et les autrices.
Avant de vous (re)parler de cette romance décalée de noël je vous propose de lire le résumé.

J’ai beaucoup aimé cette romance qui est mon premier coup de coeur de noël lorsque je l’ai lu en octobre dernier. J’ai trouvé l’écriture fluide et prenante, elle m’a complètement conquise. Pour un roman à 4 mains je trouve qu’on ne voit pas de grande différence de style entre les parties rédigées par chacune des autrices, soit entre chacun des deux personnages principaux Hannah et Matthew. N’étant pas habituée à la plume des deux autrices, que je découvre avec ce roman, je n’ai pas su faire la différence. Cependant à la fin de la lecture commune organisée entre bookstagrammeuses, les autrices nous ont demandé nos prognostiques sur qui à écrit qui et même leurs lectrices assidues n’ont pas toujours eu la bonne réponse. Pour moi c’est un signe de qualité car cela montre à quel point elles ont su travailler ensemble pour que les deux parties soient au même niveau d’écriture. Je n’imagine même pas le travail que ça a du leur demander!

 

Même si la partie romance est mise en avant, j’ai trouvé qu’il y a un parfait équilibre entre enquête, romance et humour.  C’est d’ailleurs cet équilibre qui m’a conquis, a créé le coup de coeur et me donne envie de vous poussez à lire ce joli roman. Lors de ma lecture je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bien au contraire j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma liseuse et à aller dormir. Hante moi si tu peux est une lecture addictive! Et même si j’avais des soupçons sur le meurtrier depuis un bon moment, la fin m’a tout de même surprise. J’e ne m’attendais pas du tout aux dernières révélations de l’enquête. Je ne m’attendais pas non plus au dernier chapitre qui m’a étonné mais que j’ai trouvé intéressant car il apporte un peu plus de suspens sur le couple formé par nos héros. C’est d’ailleurs très difficile de rédiger mon avis sans vous spoiler. Mais sachez que si la fin m’a dérouté j’ai été contente de découvrir un happy end digne des plus grandes comédies romantiques de noël.

Les personnages quant à eux sont tous bien construit. Franchement il n’y en a pas un qui m’a déçu, même dans ceux que l’on voit peu. J’ai apprécié que malgré des similitudes dans leurs parcours de vies de nos héros, on ait affaire à des personnages qui réagissent de façon opposé la plupart du temps. J’ai trouvé que cela leur donnait à tous les deux de belles évolutions et, pour le lecteur, un parallèle intéressant à faire. En effet au départ on a deux personnages orphelins, soit de ses deux parents soit d’un seul, pour des raisons différentes mais dans les deux cas assez brutales pour les enfants qu’ils étaient. Cela permet de mettre à l’arrière plan du roman la difficulté de faire son deuil, de lier des liens et de se reconstruire. Mais également la diversité et la complexité des relations familiales.
Matthew va sortir de sa carapace et apprendre l’empathie mais aussi l’amour et la bienveillance. De prime abord il est arrogant, sur de lui et vraiment insupportable. Mais peu à peu on apprend à le connaitre et on est face à un personnage touchant. Quant à Hannah elle vivait dans un monde de bisounours et la chute va être un peu rude. Pour autant elle a une très belle évolution et le fait d’ouvrir les yeux sur les autres en arrêtant de voir que les bons côtés de ses proches va lui permettre de prendre confiance en elle et en sa capacité à affronter les autres. Deux personnages donc qui vont s’influencer l’un l’autre et trouver un équilibre plus humains pour l’un et moins guimauve pour l’autre.😉
Mention spéciale pour les personnages secondaires que j’ai apprécié, surtout Henri. Ils m’ont fait beaucoup rire et c’est grâce à leur regard qu’on comprend un certain nombre de choses sur nos deux personnages centraux. On a même le droit à des romances dans la romance ainsi qu’a différents exemple de relations, que ce soit de couple, amicale ou familiale. C’est également cela qui fait la richesse du roman.

 

Dans ce roman la famille a une place très importante car l’enquête de la mort d’Hannah va très vite tourné autour des légendes et des traditions de sa familles ainsi que des secrets du château. Cela permet d’avoir plusieurs enquêtes en une. Matthew va tenter de découvrir qui est le tueur d’Hannah mais il va également essayer de la sauver et de la sortir de son état de fantôme. Néanmoins toute ces enquêtes vont conduire à des scènes sérieuses qui aurait pu alourdir le récit si elles n’avaient pas été parfaitement contre balancer par les caractères de nos héros et leurs chamailleries incessantes. J’ai trouvé que l’humour était apporté par Hannah au début du roman mais au fil des pages, et de l’évolutions de Matthew il devient lui aussi très drôle. Même si il reste parfois exaspérant ce qui en fait un personnage attachant. Ceci dit l’enquête est quand même bien ficelé et elle n’est pas tirée par les cheveux. Bien au contraire je l’ai trouvé assez réaliste, pour l’univers proposé.

En bref ce roman est un coup de coeur avec lequel j’ai passé un excellent moment. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai angoissé et j’ai été émue. Il a donc toutes les qualités pour vous plaire et vous emmener dans la magie de noël. Sur ce vous dis à demain pour une nouvelle chronique noëllesque!

 

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un blog gratuitement
Faites votre site web gratuitement avec