1 2 3 4

Chronique de "Jouer n'est pas gagner" par chouffie33

29/10/2023

Chronique de "Jouer n'est pas gagner" par chouffie33

J'ai passé un très bon moment, une lecture qui fait du bien au moral.
J'ai aimé l'optimisme à toute épreuve d'Aline; elle est pleine de vie, plutôt du genre à agir et à réfléchir ensuite sans trop penser aux conséquences (en sautant dans un avion sans bagages pour improviser ensuite). Elle a un cœur énorme et n’hésite pas à aider son prochain. Mais ce séjour au cœur du Jura et les rencontres qu’elle y fera ne seront pas sans effet sur SA vie et son avenir.
Bien qu’ayant sa famille près de lui et des amis, Antoine est solitaire et très imprévisible, il s’acharne dans son travail mais n’en récolte pas vraiment les fruits. L’arrivée d’Aline le bouscule mais il tente par tous les moyens de garder le cap qui s’est fixé, quitte à en souffrir. J’ai beaucoup aimé la complexité de ce personnage qui se dévoile au fil des pages.
Le duo fonctionne parfaitement bien qu’ils ne se comprennent pas toujours.
Le rapport aux jeux d’argent est très important dans ce roman. Abordé sous plusieurs angles par Laura Emann ce sujet pousse à la réflexion. Qui n’a jamais dit « ah si je gagnais au loto je ferais ça, je démissionnerais ! » « Ah si j’étais riche je serais plus heureux… » mais les épreuves de la vie changent la donne parfois.
Chaque chapitre est source de rebondissements ou de révélations, les pages se tournent toutes seules.
Le Jura est à l’honneur et c’est un plaisir de le visiter à travers les mots de l’autrice.
C’est beau, triste parfois, drôle aussi… c’est à lire, à partager, à offrir aussi.
@laura.emann.auteure Merci pour ce beau moment de lecture.

Chronique de "Hante-moi, si tu peux !" par Chouffie33

29/10/2023

Chronique de "Hante-moi, si tu peux !" par Chouffie33

°°° Mon avis :
J’ai été rapidement emportée par cette histoire est ses nombreux rebondissements. C’est simple à partir d’un moment je n’ai pas pu le lâcher.
J’ai aimé les personnages, humains mais pas que...
Hannah a son caractère, un brin naïve, malgré les épreuves elle sait rebondir et s’inquiète du sort de ses proches.
Matthew arrive avec une petite carapace (ou déjà un peu fissurée), ce séjour lui permet de faire une introspection… sa vraie nature ne demande-t-elle pas à éclater au grand jour ? Sa rencontre avec Henry ne cessera de le bousculer, dans tous les sens du terme…
QUI est Henry, je vous laisse le découvrir.

Le suspens lié au meurtre d’Hannah se dévoile petit à petit et le duo Hannah- Matthew mène son enquête d’une drôle de façon, ils sont drôles à suivre.

C’est une écriture à 4 mains, cela ne se ressent pas du tout pendant la lecture, je ne saurais dire qui de Coralie Chastain ou Laura Emann a écrit tel ou tel chapitre, donné les traits de caractères aux personnages…
Les deux autrices se sont accordées à merveille pour offrir ce roman que j'ai dévoré.

Chronique de "Jouer n'est pas gagner" par Sophie_lectrice_de_bruxelles

28/10/2023

Chronique de "Jouer n'est pas gagner" par Sophie_lectrice_de_bruxelles

Nos deux héros se sont rencontrés récemment dans un restaurant d’aéroport à Montréal (à un moment où le port du masque anti-covid était encore obligatoire). Antoine avait fait cadeau d’un billet de loterie à cette jeune serveuse. Le billet s’étant avéré gagnant, Aline s’est donc rendue en France pour le lui rendre. Antoine ne la reconnaît pas, et, dans un premier temps, la jeune femme préfère cacher son identité (et la raison de sa présence).

S'ensuit donc un jeu de chat et de la souris, fait de séduction, de rapprochements mais aussi d’accrochages, chacun se faisant une fausse idée des intentions de l’autre.

Aux côtés de ce duo franco-canadien, gravitent plusieurs personnages secondaires très attachants, la famille d’Antoine, son parrain protecteur, un couple de touristes bretons et une pharmacienne bien trop bavarde.
Dans cette histoire, vous croiserez également un coq qui se prend pour un chat, des préservatifs polonais et une collection de trèfles à quatre feuilles 🤣

J’ai beaucoup aimé cette histoire, son point de départ original, sa fraîcheur, les nombreuses péripéties, l’histoire d’amour qui prend le temps de se mettre en place.
Et ce final !!! 💕

J’ai aussi beaucoup aimé la plume de l’autrice rendant la lecture très fluide et addictive. Les émotions sont bien entendu bien présentes. Une très jolie histoire. 💕

Encore Merci, Laura pour ta confiance

« Pour être heureux, il suffit de lâcher prise en laissant la vie nous surprendre » (page 296)

Chronique de "Jouer n'est pas gagner" par regard.livresque

25/10/2023

Chronique de "Jouer n'est pas gagner" par regard.livresque

C’est avec bonheur que je retrouve la plume de Laura. J’ai aimé ces airs de « L’amour est dans le pré », j’ai cru également me retrouver dans un des romans d’Agnes Ledig, « Marie d’en haut ». C’est un roman léger, idéal pour les après-midi au bord de l’eau (ok ce n’est plus la saison 🤣). On rigole, on pleure un peu mais surtout on se régale.

C’est un joli voyage entre le Canada et la France, un joli melting pot comme j’aime. Un brin de mystère, un soupçon d’amour et un chouille de réflexion parcourent ce livre ✨

Merci Laura de m’avoir permise de découvrir ce nouveau roman

Livres en fête à Niederbronn Les Bains -

24/06/2023

Livres en fête à Niederbronn Les Bains -

Pour ma troisième participation au salon "Livres en fêtes", j'ai eu l'occasion de passer un très bon moment en compagnie de ma voisine de stand : Marie Bertrand, reine du polar régional.
Lors de cet APM ensoleillé, j'ai pu revoir des lecteurs qui m'ont énormément touchée avec leurs retours plus que positifs sur "Rivalités et plus si affinités" et "Trois voeux pour s'aimer".

Enfin, j'ai eu la chance de rencontrer Julien Cordier et de repartir avec ses deux romans dédicacés !

 

Elle est pas belle la vie ?

 

PS : Mon fils Yoann a même joué les assistants durant les 20 premières minutes ;-) 

 

Salon made in Alsace 27 au 29 mai 2023

28/05/2023

Salon made in Alsace 27 au 29 mai 2023

Vous étiez plus de 18.000 personnes à visiter le salon et beaucoup d'entre-vous ont pris le temps de venir à notre rencontre et de repartir avec un de nos livres ! MERCI du fond du coeur !

 

J'espère pouvoir vous revoir l'année prochaine avec plein de nouveaux romans à vous proposer ;-)

D'ici là, je vous souhaite plein de belles lectures ;-)

Les printemps des livres et des créateurs à Bouxwiller

28/04/2023

Les printemps des livres et des créateurs à Bouxwiller

J'ai eu la chance de participer au premier printemps des livres et des créateurs de Bouxwiller.

Le salon a été l'occasion de partir à la découverte de talentueux créateurs et nouveaux lecteurs. Je remercie l'association "Des livres et vous" pour m'avoir donnée la chance de participer à cet évènement.

Félicitations à tous les bénévoles pour leur engagement et cette super organisation (aussi bien avant, pendant qu'après le salon).

 

à l'année prochaine ;-)

Salon artisanal de Roeschwoog

28/03/2023

Salon artisanal de Roeschwoog

Ce week-end, j´ai eu la chance de participer à mon cinquième salon artisanal de Roeschwoog.
Revoir mes lecteurs est un réel bonheur, surtout quand ils s´arrêtent sur mon stand juste pour me dire qu´ils ont adoré mes derniers romans et qu´il leur tarde d´en lire d´autres.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont reparties avec un de mes bouquins et qui feront prochainement la connaissance d´Olivia, Mark, Kate, Malik, Rayan, Hannah, Matthew... sans oublier Henry !

Un grand bravo à toute l´équipe de bénévoles pour l´organisation de ce chouette salon auquel j´espère encore participer en septembre.

Salon du livre de Mittelhausbergen

18/03/2023

Salon du livre de Mittelhausbergen

Chronique bookclub les littéravores

21/12/2022

Chronique bookclub les littéravores

J’ai beaucoup aimé cette romance qui est mon premier coup de coeur de noël lorsque je l’ai lu en octobre dernier. J’ai trouvé l’écriture fluide et prenante, elle m’a complètement conquise. Pour un roman à 4 mains je trouve qu’on ne voit pas de grande différence de style entre les parties rédigées par chacune des autrices, soit entre chacun des deux personnages principaux Hannah et Matthew. N’étant pas habituée à la plume des deux autrices, que je découvre avec ce roman, je n’ai pas su faire la différence. Cependant à la fin de la lecture commune organisée entre bookstagrammeuses, les autrices nous ont demandé nos prognostiques sur qui à écrit qui et même leurs lectrices assidues n’ont pas toujours eu la bonne réponse. Pour moi c’est un signe de qualité car cela montre à quel point elles ont su travailler ensemble pour que les deux parties soient au même niveau d’écriture. Je n’imagine même pas le travail que ça a du leur demander!

 

Même si la partie romance est mise en avant, j’ai trouvé qu’il y a un parfait équilibre entre enquête, romance et humour.  C’est d’ailleurs cet équilibre qui m’a conquis, a créé le coup de coeur et me donne envie de vous poussez à lire ce joli roman. Lors de ma lecture je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bien au contraire j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma liseuse et à aller dormir. Hante moi si tu peux est une lecture addictive! Et même si j’avais des soupçons sur le meurtrier depuis un bon moment, la fin m’a tout de même surprise. J’e ne m’attendais pas du tout aux dernières révélations de l’enquête. Je ne m’attendais pas non plus au dernier chapitre qui m’a étonné mais que j’ai trouvé intéressant car il apporte un peu plus de suspens sur le couple formé par nos héros. C’est d’ailleurs très difficile de rédiger mon avis sans vous spoiler. Mais sachez que si la fin m’a dérouté j’ai été contente de découvrir un happy end digne des plus grandes comédies romantiques de noël.

Les personnages quant à eux sont tous bien construit. Franchement il n’y en a pas un qui m’a déçu, même dans ceux que l’on voit peu. J’ai apprécié que malgré des similitudes dans leurs parcours de vies de nos héros, on ait affaire à des personnages qui réagissent de façon opposé la plupart du temps. J’ai trouvé que cela leur donnait à tous les deux de belles évolutions et, pour le lecteur, un parallèle intéressant à faire. En effet au départ on a deux personnages orphelins, soit de ses deux parents soit d’un seul, pour des raisons différentes mais dans les deux cas assez brutales pour les enfants qu’ils étaient. Cela permet de mettre à l’arrière plan du roman la difficulté de faire son deuil, de lier des liens et de se reconstruire. Mais également la diversité et la complexité des relations familiales.
Matthew va sortir de sa carapace et apprendre l’empathie mais aussi l’amour et la bienveillance. De prime abord il est arrogant, sur de lui et vraiment insupportable. Mais peu à peu on apprend à le connaitre et on est face à un personnage touchant. Quant à Hannah elle vivait dans un monde de bisounours et la chute va être un peu rude. Pour autant elle a une très belle évolution et le fait d’ouvrir les yeux sur les autres en arrêtant de voir que les bons côtés de ses proches va lui permettre de prendre confiance en elle et en sa capacité à affronter les autres. Deux personnages donc qui vont s’influencer l’un l’autre et trouver un équilibre plus humains pour l’un et moins guimauve pour l’autre.😉
Mention spéciale pour les personnages secondaires que j’ai apprécié, surtout Henri. Ils m’ont fait beaucoup rire et c’est grâce à leur regard qu’on comprend un certain nombre de choses sur nos deux personnages centraux. On a même le droit à des romances dans la romance ainsi qu’a différents exemple de relations, que ce soit de couple, amicale ou familiale. C’est également cela qui fait la richesse du roman.

 

Dans ce roman la famille a une place très importante car l’enquête de la mort d’Hannah va très vite tourné autour des légendes et des traditions de sa familles ainsi que des secrets du château. Cela permet d’avoir plusieurs enquêtes en une. Matthew va tenter de découvrir qui est le tueur d’Hannah mais il va également essayer de la sauver et de la sortir de son état de fantôme. Néanmoins toute ces enquêtes vont conduire à des scènes sérieuses qui aurait pu alourdir le récit si elles n’avaient pas été parfaitement contre balancer par les caractères de nos héros et leurs chamailleries incessantes. J’ai trouvé que l’humour était apporté par Hannah au début du roman mais au fil des pages, et de l’évolutions de Matthew il devient lui aussi très drôle. Même si il reste parfois exaspérant ce qui en fait un personnage attachant. Ceci dit l’enquête est quand même bien ficelé et elle n’est pas tirée par les cheveux. Bien au contraire je l’ai trouvé assez réaliste, pour l’univers proposé.

En bref ce roman est un coup de coeur avec lequel j’ai passé un excellent moment. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai angoissé et j’ai été émue. Il a donc toutes les qualités pour vous plaire et vous emmener dans la magie de noël. Sur ce vous dis à demain pour une nouvelle chronique noëllesque!

 

Chronique @books_manue

21/12/2022

Chronique @books_manue

suite:

 

Les personnages principaux sont très attachants, drôles et passionnés. Les personnages secondaires apportent beaucoup à l’histoire. Surtout Henry ! Il y a de tout dans ce roman : de l’humour, de l’amour, de la tension, du suspense, une enquête policière, du fantastique. De quoi ravir tout le monde. J’ai vraiment dévoré ce roman en quelques jours. J’ai adoré la fin de ce roman qui est pleine de rebondissements et de dénouements. Il y a beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas du tout.
La plume des auteures est fluide et très addictive et on ne pourrait pas penser à un quatre mains sans le savoir. Leurs plumes se marient très bien l’une avec l’autre donc j’espère pouvoir découvrir un autre de leur roman commun dans quelques temps.
En attendant, je vous conseille d’aller faire un tour à Tannasg pour y rencontrer Henry le bovin préféré des Ecossais.

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

 

***

Merci à Manue pour cette belle chronique

Dédicace au bar à thé de Reichshoffen

16/12/2022

Dédicace au bar à thé de Reichshoffen

Je tiens à remercier Isabelle pour son super accueil ainsi que les DNA pour ce bel article !
Pour rappel, mes romans sont en vente toute l´année au bar à thé où Isabelle se fera un plaisir de vous proposer ses délicieux infusions.

Service simple et gratuit

Créer un site web gratuitement
Faites votre blog gratuitement avec