1 2 3 4 5 6 7 8 9

Chronique de Mes voyages littéraires

19/04/2021

Chronique de Mes voyages littéraires

👠Olivia, interne de 27 ans en chirurgie est brillante et consciencieuse. Elle a une vie enviable, un beau fiancé (son chef de service) et elle va finir par rembourser ses dettes d’études… Mais il ne faut jamais prendre le bonheur pour acquis et, du jour au lendemain, injustement critiquée et réprimandée, elle se retrouve sans travail, sans amoureux et avec peu de ressources financières. Elle se fait la promesse de ne plus faire aveuglément confiance… 
👠Elle finit par décrocher un boulot temporaire dans lequel elle doit faire ses preuves et évincer les trois candidats au poste convoité de direction dans une pharmaceutique. D’entrée de jeu, elle comprend qu’elle devra se défendre, voire se battre, pour éliminer ces machos et, pour la majorité des employés de la boîte, il est évident que le grand boss n’engagera jamais une femme. 
👠L’intrigue est réaliste et intéressante. De suivre Olivia à travers ses mésaventures et les mauvais coups de ses collègues, en particulier de Mark, devient vite addictif. Les motifs de Mark sont tout aussi valables que ceux d’Olivia, mais il a l’habitude de ne pas jouer franc jeu et la seule femme en lice devra montrer des dents. Au début du roman, la personnalité de Mark m’a moins conquise que celle d’Olivia. C’est un menteur et un homme qui a les moyens d’écraser les autres. Il se perd tellement dans ses entourloupettes et ses mensonges qu’il a commencé à me fasciner vers la moitié du roman.
👠La narration interne surtout à deux voix permet de cerner les personnages. La façon de réagir aux mauvais coups du destin chez Olivia, les buts poursuivis par Mark et ce qui lui importe dans la vie, se trouvent au cœur de cette romance à la fois légère et psychologique. Les rebondissements sont nombreux et tout à fait inattendus. Je n’ai pas deviné le dénouement. 
👠Avec en toile de fond, le milieu du travail dans une pharmaceutique et la ville d’Édimbourg, l’auteure offre une belle histoire d’amour où elle aborde les inégalités hommes-femmes, les blessures du passé, la famille, l’euthanasie, l’empathie, la générosité, le manque de confiance et le pardon.  
Les descriptions sont pertinentes, les dialogues efficaces, les actions d’éclat et le tout est délivré dans une plume précise, fluide, sympathique et parfois assez sarcastique. Un peu d’érotisme de bon goût! La couverture est magnifique et totalement en accord avec ma lecture. Le synopsis convient au texte lu. 
👠Mon impression finale : au détour d’un blind speed-dating, j’ai vécu un long rêve éveillé. Je suis tombée sous les mensonges de tous les Mark et d’un Liam et je me suis rongée les ongles en espérant le meilleur pour la douce Olivia.
Je le recommande mille fois!
Note : 20/20

****

Je remercie Micheline pour cette magnifique chronique et vous invite à la suivre sur Facebook afin de découvrir ses voyages littéraires https://www.facebook.com/mpoulin57/

Résultat concours photo

19/03/2021

Résultat concours photo

Chronique de Mon rêve d´été

18/03/2021

Chronique de Mon rêve d´été

Bon forcément c’est de la romance donc il n’y a aucune surprise quant au dénouement, néanmoins, ça n’empêche que j’ai passé un très bon moment avec ce roman. J’ai apprécié les personnages, particulièrement Mark qui a su me séduire dès les premières pages, malgré ses nombreux mensonges. Comme on dit, personne n’est parfait et sur certains points, ses mensonges pouvaient se comprendre. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, notamment John qui m’a beaucoup touchée, ce qui m’a plu. On aborde également des thèmes tels que la cécité, les choix de carrière ou encore la place de la femme en entreprise qui ajoutent de la profondeur au récit.

J’ai apprécié la plume teintée d’humour et le rythme de l’histoire. C’est bien simple, j’avais toujours envie d’en savoir plus sur leur relation et je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages, quitte à ce que les personnages m’accompagnent jusque tard dans la nuit… Il y a tant de rebondissements qu’on ne s’ennuie pas une seconde.

Si je devais émettre un mini bémol : bien que le roman se déroule en Ecosse, j’ai trouvé que le pays était assez peu mis en avant. Finalement, on aurait aussi bien pu être à Paris ou à Londres et non à Edimbourg, c’est dommage, j’aurais aimé que ça prenne une place plus importante. Néanmoins ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture et de passer un excellent moment en compagnie de Mark et Olivia, entre compétitions, humour et amour. Un premier roman réussi !

 

Merci encore à Virginie pour cette belle chronique.

Retrouvez l´article sur le blog "Mon rêve d´été".

Le Progrès - Article de presse

30/01/2021

Le Progrès - Article de presse

Chronique de Icybooks

19/01/2021

Chronique de Icybooks

Lien vers la chronique :

https://www.instagram.com/p/CKEVga2HhI8/

 

Merci encore à @Icybooks pour cette chronique

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site web professionnel
Réalisez votre site web facilement avec